La thérapie Crânio-sacrée est une méthode thérapeutique dont le but est de détendre le système crânio-sacré et le système tissulaire conjonctif (fascial) à l'aide de techniques douces.
La thérapie Crânio-sacrée est issue de l'ostéopathie. Elle considère le corps comme une unité fonctionnelle, qui englobe également l'esprit. Toutes les structures du corps sont directement ou indirectement reliées par les tissus conjonctifs. Ces tissus conjonctifs (fascias) peuvent être considérés comme une sorte de tissu dans lequel sont enveloppés le crâne, la moelle épinière, tous les organes, les os, les muscles, les articulations, les vaisseaux sanguins et les nerfs. Les restrictions au niveau des tissus conjonctifs peuvent donc provoquer de nombreux problèmes à de nombreux endroits de l'organisme. Ainsi, un problème dans la nuque peut trouver son origine au niveau du cou, mais aussi ailleurs dans le corps. Le tissu conjonctif offre au corps résistance et protection, mais également une mobilité. Pour vivre, nous devons pouvoir bouger.
Chaque organisme possède une capacité d'autorégulation, bien visible dans le cas d'une blessure, par exemple. Normalement, le corps fait en sorte que la blessure cicatrise. Mais dans le cas d'un accident, d'une maladie, d'une opération, d'un stress ou d'une mauvaise alimentation, la capacité d'autoguérison du corps peut être affaiblie, et ce dernier peut avoir besoin d'aide. Le thérapeute crânio-sacré offre cette aide complémentaire par facilitation de la circulation du liquide cérébrospinal et des fluides dans tout le corps, pour relancer le processus d'autoguérison du corps et régler les problèmes au niveau des tissus.-
[lisez plus]